Perceuse visseuse : avec ou sans fil ?

Publié le : 19 août 20213 mins de lecture

Vous êtes sur le point de faire du bricolage à la maison ?  Qu’il s’agisse d’accrocher des étagères au mur, d’accrocher des tableaux, de fabriquer de petits meubles en bois, d’installer du matériel électrique, les perceuses visseuses sont des outils indispensables. Outre la différence de fonctionnement, vous pouvez choisir entre une perceuse-visseuse sans fil et un modèle filaire en terme d’alimentation.

Une perceuse visseuse : pourquoi la choisir ?

La fonction principale de la perceuse visseuse, c’est de percer et de visser. Et comme son nom l’indique, vous pouvez l’utiliser pour percer des trous dans la surface et serrer ou desserrer les vis. Combinant ces deux rôles en un seul outil, c’est l’outil le plus utilisé par les professionnels. 

Mais, sachez qu’il y a en fait diverses situations cachées derrière cette tâche simple et basique dans différentes séries de perceuses ! En fait, il existe des modèles avec ou sans fils. Une perceuse visseuse sans fil semble être la meilleure option au début, alors ne vous embêtez pas à la brancher. Mais, la perceuse visseuse avec fil a aussi bien ces atouts. Bien sûr, ces fonctionnalités ont des limites.

Les avantages et inconvénients d’une perceuse visseuse sans fil

Les perceuses visseuses sans fil sont très adaptées aux travaux qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance, ainsi qu’aux travaux à la chaîne, tels que le vissage de meubles et les petites tâches ménagères. Celles-ci permettent d’effectuer rapidement des tâches répétitives sans se soucier du fil d’alimentation qui peuvent, parfois, provoquer des interférences sur des chantiers impliquant plusieurs personnes. 

Pour les travaux plus longs et plus lourds, les perceuses sans fil sont moins efficaces et se distinguent d’une haute autonomie qui pourra. Alors, vous devez planifier le temps de charge. Mais, cela demande un peu plus de patience et de choix d’un modèle avec une bonne résistance et tension. 

Perceuse visseuse avec fil : avantages et inconvénients

Une perceuse visseuse avec câblage électrique utilise la puissance nécessaire pour marteler et percer des matériaux durs. Elle permet d’effectuer des tâches plus lourdes et dédiée pour un usage intensif. Pas besoin de s’inquiéter de la charge ou de la durée de vie de la batterie. Vous pouvez toujours obtenir une puissance maximale avec un courant constant. 

Il est possible de tout faire avec la décoration, la fabrication de meubles et le poinçonnage de fil. Mais, la perceuse visseuse avec fil  réduit votre mobilité. Une fois que vous la branchez sur une prise, vous ne pouvez pas aller où vous voulez. Si vous faites traîner le fil, cela peut provoquer des accidents et le coût du courant peut aussi être élevé.

Plan du site