La scie égoïne : l’outil parfait pour couper du métal

Publié le : 19 août 20213 mins de lecture

La scie égoïne, dite une scie pleine, est une scie en acier munie de dents triangulaires. En raison de sa polyvalence et de sa facilité d’utilisation, la scie égoïne est la scie à main de base pour tous les bricoleurs. Elle existe en version mécanique, appelée scie sabre, et en version manuelle, la plus courante.

L’outil de base

La scie égoïne est l’outil universel de base pour couper une variété de matériaux, tels que le bois ou le métal. Il a une poignée séparée attachée à une lame libre et non étirée. Sa longueur est idéalement comprise entre 475mm et 550mm. La lame doit être assez flexible, avec une épaisseur et une longueur suffisante. Le manche en bois n’est cependant plus utilisé car ce dernier est glissant et peut abîmer la peau. Le manche de la scie doit être ergonomique et recouvert si possible, d’un revêtement antidérapant, afin qu’il puisse être facilement maniable. L’acier de la lame est l’un des éléments les plus importants à considérer lors de l’achat d’une scie égoïne.

La Denture

Chaque denture d’une scie varie selon le matériau à couper. Si l’œil nu ne reconnaît pas forcément la taille de la dent de scie, il est conseillé de bien lire instructions sur la lame de scie. Les lames avec 7 à 9 dents par pouce sont appelées grosses dentures, et les lames avec plus de 10 dents par pouce sont appelées fines dentures. Il existe différentes formes de dents de scie égoïne, chacune avec ses propres caractéristiques. La précision de la découpe dépend de la taille de la denture de la lame. La scie égoïne à main, nécessite un entretien régulier pour pouvoir être utilisé en continu. Toutefois afin d’augmenter la durabilité de tout scie égoïne, il faut régulièrement nettoyer la lame en enlevant tous les résidus.

Scie égoïne électrique

Également appelée scie sabre, la scie égoïne électrique est un outil à main, permettant de couper sans effort. Il se compose d’un bloc moteur à puissance variable, d’un cordon d’alimentation connecté à l’appareil et d’une poignée intégrée. La scie sabre est composée de lames de scie interchangeables qui peuvent être inclinées à différentes longueurs, à changer en fonction du matériau à couper : bois, plastique ou métal. Il existe différents types de scies sabres, certaines fonctionnant avec des piles rechargeables à forte autonomie. Il est recommandé de porter des gants et des lunettes lors de l’utilisation d’une scie électrique.

Plan du site