Conseils pour choisir des vêtements de travail confortables

vêtements de travail

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

La règle d’or pour les activités professionnelles est de pouvoir travailler dans des conditions de sécurité optimales. Un équipement de protection individuelle est donc un dispositif indispensable destiné à être porté par un travailleur pour le protéger contre les risques d’accident de travail menaçant sa santé et sa sécurité. L’EPI doit donc respecter les normes. Il apporte sécurité, confort et fonctionnalités à celui qui le porte. Les vêtements de travail différent en fonction de l’activité. Il se peut que chaque métier puisse présenter des risques, il est impératif de choisir les vêtements de travail proportionnellement aux risques. Voici des conseils pour bien choisir les vêtements de travail professionnels confortables.

Vêtements de travail confortables pour le bien-être des travailleurs

Donnez un vêtement de travail confortable à vos employés pour qu’ils aient envie de les porter pendant toute la journée. Si vos employés ne portent pas leurs vêtements de travail, ils seront plus exposés aux risques d’accident de travail que vous cherchez à éviter en premier lieu. Pour que les vêtements de travail choisis soient les plus confortables possibles, voici les éléments que vous devez prendre en considération :

Le poids du tissu ne doit pas restreindre les mouvements des travailleurs ; la capacité d’évacuation de la transpiration ; la respirabilité du tissu, la douceur du tissu. Si vous souhaitez acheter des EPI pour vos employés, vous aurez beaucoup de choix sur ce site web, la boutique de vente des vêtements professionnels. Vous pouvez passer vos commandes de vêtements de protection confortables avec un niveau de protection élevé.

Vêtements de protection en fonction du métier

En termes de vêtement de travail, les besoins sont différents selon le métier. Cependant, beaucoup de vêtements professionnels conviennent à un grand nombre de métiers. Mais certains sont plutôt destinés à des métiers spécifiques. C’est le cas, par exemple, les vêtements de travail multinormes. Ces vêtements sont utiles pour avertir les conducteurs de la présence d’un ouvrier qui travaille dans l’obscurité. Il faut des vêtements pour protéger des chocs et des salissures. Si les risques de travail sont élevés comme le site de soudure ou l’intervention en cas d’incendie, les vêtements de protection contre les coupures et brûlures sont à optimiser.

Évitez les éléments métalliques comme les boutons pression et les zips pour le mode de fermeture si vous travaillez dans un secteur soumis à des risques liés à l’électricité. S’il y a des risques nécessitant une protection, faites enfiler des tabliers, blouses et combinaisons intégrales à vos employés. Pour les équipes qui travaillent dans les industries où une partie de travail est effectuée à proximité de grues, d’autres véhicules motorisés ou de la circulation, ou pour les ouvriers travaillent souvent la nuit, misez sur des vêtements haute-visibilité. Ces tenues de travail sont réalisées avec une matière fluorescente ou des bandes rétro réfléchissantes.

Esthétisme et efficacité pour apprécier les vêtements de sécurité

 

L’efficacité et l’esthétisme sont également des critères à prendre en considération dans le choix de vêtements de travail. Pour passer des heures de travail dans des vêtements de protection imposés, autant miser sur des tenues esthétiques qui sauront vous mettre à l’aise. Le choix de la taille est important. Effectivement, la longueur, les épaules doivent s’adapter à votre morphologie. Les vêtements doivent vous permettre de faire une multitude de mouvements sans pour autant flotter dedans.

La coupe et la finition doivent être bien faites pour que votre tenue soit agréable à regarder. Cela vous motivera de la porter pendant toute la journée. Le port de vêtements de sécurité n’est pas une option, mais une obligation imposée par la loi. L’idéal est de contacter des spécialistes en vente de vêtements professionnels qui vous conseilleront sur les modèles qui vous conviennent. Vous pouvez choisir entre deux styles différents de vêtements professionnels : le style classique et le style décontracté.

Plan du site