Comment changer l’embout d’une perceuse visseuse ?

Publié le : 19 août 20214 mins de lecture

Pour tous les travaux de bricolage, une perceuse visseuse est votre partenaire idéal pour un résultat meilleur. Changer son embout est indispensable lorsque l’on opte pour plusieurs types de vis. Par conséquent, il faut maîtriser correctement cette opération pour bien prendre soin de l’appareil, mais aussi pour éviter tout risque d’accident de travail. Même dans le cas des tâches les plus minuscules.

Changer manuellement l’embout d’une perceuse visseuse

Les perceuses visseuses peuvent être de différents types. Certaines sont dotées d’un fil et d’autres fonctionnent à l’aide d’une batterie. Elles se distinguent également par leur puissance, leur voltage, leur capacité de serrage ou même leur vitesse de rotation. Une perceuse visseuse comporte un élément appelé le mandrin qui se trouve à l’extrémité de l’appareil. C’est celui-là qui permet de fixer la mèche.

Un embout peut alors être remplacé en serrant et en desserrant cette partie. De ce fait, l’échange de mèche d’une perceuse s’effectue manuellement en dévissant le mandrin. Pour cela, il faut bien tenir l’instrument et faire tourner le manchon vers la gauche. Puis, poussez l’embout afin de l’enlever, puis le remplacer. Il faut tourner vers la droite pour resserrer le mandrin jusqu’à ce qu’il soit correctement fixé.

Changer l’embout d’une perceuse à l’aide d’une clé à mandrin

Dans le cas d’une perceuse visseuse filaire, certains modèles contiennent une clé à mandrin permettant de remplacer la mèche en cas de besoin. Ces prototypes sont identifiables par la forme et la caractéristique du mandrin. Avec une tête dentelée de forme longiligne, la clé doit être insérée dans un trou qui lui est destiné. Après avoir introduit la clé, il faut la tourner jusqu’à ce que le mandrin soit dévissé. Ensuite, il faut retirer finement l’ancien embout ou faire pencher l’appareil en avant pour que la mèche tombe. Finalement, vous devez mettre la nouvelle mèche à utiliser et resserrer le mandrin.

Un porte-embout pour changer l’embout d’une perceuse visseuse

L’avantage de ce mécanisme est de pouvoir économiser du temps lors de l’échange de l’embout de votre perceuse visseuse. Cette activité devient plus facile à l’aide d’un porte-embout. Cet élément se trouve chez les perceuses visseuses électriques. Il permet de dévisser et de resserrer le mandrin de l’outil en une seule fois. Pour cela, il faut d’abord dévisser le mandarin et placer un porte-embout. Par la suite, il est possible d’échanger l’ancienne et la nouvelle mèche en fonction de la tête de vis qui lui est adaptée et bien le fixer. L’appareil est par la suite utilisable.

Plan du site