Pourquoi opter pour un escabeau plutôt qu’une échelle ?

escabeau

Publié le : 27 avril 20228 mins de lecture

Bricoleur et professionnel du bâtiment auront, à un moment donné, besoin d’être en hauteur. Et dans le monde des outils qui permettent de s’élever, l’échelle et l’escabeau font partie des incontournables. Mais si les deux dispositifs ont la même utilité, pourquoi en choisir l’un plutôt que l’autre ? Pour les départager, il faut déjà commencer par comprendre ce qui les caractérise. Ensuite, voir dans quelles circonstances l’escabeau est préférable à l’échelle.

Les caractéristiques de l’échelle

L’échelle est un dispositif qui permet d’atteindre une hauteur allant de 2 à plus de 10 mètres. Il est constitué de deux montants parallèles réunis par des échelons dont le nombre varie selon la hauteur de l’échelle. Il faut noter que la majorité des échelles doit être appuyée à un mur ou tout autre structure solide. Cette caractéristique n’enlève rien au fait qu’elle est autant utile au bricoleur en herbe qu’au professionnel. D’ailleurs, il existe autant de modèles d’échelles que de fonctions. Il suffit donc de déterminer la nature des travaux pour identifier celle qu’il vous faut. Ainsi, pour de petites tâches pour lesquelles vous pouvez vous appuyer sur un mur, vous pouvez opter pour l’échelle la plus simple aussi appelée échelle d’appui. Aujourd’hui, les constructeurs mettent un point d’honneur à optimiser la sécurité et le confort. Aussi, même avec une échelle classique, il est tout à fait possible de gagner en stabilité en optant pour un modèle avec des embouts stabilisateurs et/ou une base évasée. Pour les travaux sur l’élagage, sur la façade ou pour atteindre de très grandes hauteurs, l’échelle coulissante est à privilégier. Malgré le fait qu’elle peut être rallongée jusqu’à plus de 10 mètres, elle se plie et donc se range facilement.

La variété d’échelles sur le marché est telle qu’il est désormais possible de trouver une échelle pour une activité : pour toiture, pour la cueillette des fruits, pour la peinture, pour le grenier.

Il existe également des dispositifs que l’on peut considérer comme multifonction. C’est le cas de l’échelle articulée qui se transforme aisément en une sorte d’échafaudage ou l’échelle transformable qui peut prendre 3 positions :

· adossée sur une paroi comme une échelle classique ;

· avec un appui à l’image d’un escabeau ;

· arienne, comme un escabeau mais avec la possibilité de rallonger la « partie échelle ».

Si vous voulez en savoir davantage sur les variétés d’échelles, cliquez sur ce lien.

Les spécificités d’un escabeau

Si l’échelle classique n’a traditionnellement qu’un pan, l’escabeau en a toujours eu deux qui se rejoignent au sommet. Sa stabilité naturelle fait donc en sorte qu’il est aussi utilisable en intérieur qu’à l’extérieur. Il offre également un grand confort d’utilisation du fait qu’il n’est pas doté d’échelons, mais de marches. Il n’y a donc pas besoin de se tenir avec une main pour pouvoir monter en hauteur. L’équipement dispose également d’une plateforme permettant de déposer pots de peinture et autres outils nécessaires. Tous ces dispositifs permettent un travail en toute liberté puisque les mains ne seront prises, ni pour tenir l’équilibre, ni pour transporter le matériel.

Côté hauteur, il est possible d’en trouver jusqu’à 10 marches. Et à chaque hauteur son utilité. A partir de 8 marches, il sera possible d’accéder au toit et à tout ce qui est au même niveau. Entre 4 et 7 marches, vous pourrez atteindre le plafond. Les trois marches vous seront utiles pour les placards en hauteur.

Dans le choix de l’escabeau, l’utilisation est d’une grande importance puisque les marques en conçoivent spécialement pour les activités intensives, régulières ou occasionnelles. Leur différence réside, entre autres, dans le niveau de robustesse.

Selon les fabricants, il peut exister d’autres types d’escabeaux avec des options qui visent toujours l’augmentation du côté pratique. Dans cette catégorie, on trouve les escabeaux : avec des embouts et les plateformes antidérapants, télescopiques, équipés de roues, aux larges marches, anti-pincement, pliables, etc.

L’escabeau a aussi un énorme avantage quand il s’agit de faciliter le travail : il peut être accessoirisé avec des sangles, des plateaux rabattables, des plateformes en sus, des extensions de marches.

Quand doit-on utiliser un escabeau ?

L’escabeau peut être utilisé pour tous les types des travaux. D’ailleurs, la grande diversité de modèles permet de trouver des escabeaux destinés aux ménages et aux bricoleurs. Dans les deux cas, l’escabeau garde sa qualité première qui est de permettre de travailler en hauteur en ayant les mains libres. Aussi, si vous êtes amené à travailler seul, elle est l’option à retenir.

Cette indépendance est aussi appréciable pour les travaux qui se trouvent loin des murs. En effet, l’escabeau n’a pas besoin d’appui, donc est idéale pour le changement d’ampoule ou le travail sur façade. Il est d’ailleurs possible d’emmener des outils sans que ceux-ci ne gênent ou ne déséquilibrent. Puisqu’il s’agira de travailler en hauteur, équipé et sans l’intervention d’une autre personne, l’escabeau est la solution qui offre une grande sécurité ; surtout qu’ils proposent, en plus des deux pans, des embouts et plateformes antidérapants.

Points à retenir sur l’escabeau et sur l’échelle

Escalier et escabeau aident à effectuer des tâches en hauteur. Certes, l’échelle permet d’accéder et de travailler à une hauteur plus élevée qu’avec l’escabeau. Néanmoins, pour des travaux où aucun appui n’est à disposition ou dans le cas où l’on souhaite une plus grande stabilité et avoir des outils à disposition, l’escabeau est encore la meilleure option. Quelles que soient les qualités de ces dispositifs, certaines conditions de travail nécessitent un tout autre type d’équipement. Aussi, à titre d’exemple, quand plusieurs ouvriers doivent s’appliquer ensemble ou si le matériel est assez lourd, l’échafaudage est le mieux adapté. Pour savoir ce qu’il vous faut, référez-vous à vos besoins. Pour avoir le choix entre plusieurs variétés d’offres, rendez-vous sur les sites spécialisés. Vous pourriez même y trouver d’autres produits tout aussi utiles comme la poubelle encastrable.

Plan du site