Découpe de matériaux : quelle machine choisir ?

Découpe de matériaux

Publié le : 08 novembre 20225 mins de lecture

Face au développement des techniques de coupe, la découpe de matériaux s’est rapidement démocratisée auprès des unités de production industrielle. Mais quelle machine choisir pour découper des pièces au millimètre près ? Voici les critères essentiels pour bien choisir votre machine de découpe à haute précision.

Une machine de découpe adaptée à la nature des matériaux

La machine de découpe idéale s’adapte à la nature des matériaux à découper. En effet, certains modèles sont conçus pour découper des matériaux durs tandis que d’autres machines s’apprêtent à la découpe des matériaux souples.

La machine de découpe au jet d’eau découpe presque tous les matériaux grâce à son système de jet d’eau ultra-performant. Elle utilise deux technologies de coupe selon la nature de l’objet à découper. La première consiste à l’utilisation d’une eau pure, sans additif pour couper des matériaux fins, homogènes et flexibles. Elle s’adresse à la découpe des feuilles de métaux, des cartons, du caoutchouc, des textiles ou encore du cuir.

Pour découper des matériaux durs, la machine de découpe au jet d’eau se sert d’un système de projection d’eau avec abrasif. En pratique, l’eau pure se mélange à des particules corrosives telles que des silicates ou encore des grains de sable pour exercer une plus forte pression sur le matériau à trancher. La présence de ces additifs abrasifs simplifie la coupe des blocs de métaux, des pierres, des plastiques et des différents matériaux composites.

Certaines machines de découpe proposent à la fois une découpe à l’eau pure et avec abrasif. En optant pour cette version combinée de la découpe au jet d’eau, vous pouvez librement choisir l’option de coupe idéale selon les caractéristiques des matériaux à travailler.

Une machine de découpe aux dimensions idéales

Les machines de découpe sont disponibles dans plusieurs tailles différentes selon le nombre de ponts, de têtes et les dimensions de la table de découpage. Il vaut mieux choisir un équipement de découpe au jet d’eau adapté aux dimensions des matériaux à découper.

Certaines machines s’équipent de plusieurs têtes permettant de façonner plusieurs pièces en même temps. Elles conviennent aux entreprises et aux industriels à la recherche de machines ultra-performantes pour découper une grande quantité de pièces par jour. D’autres modèles découpent un objet à la fois, mais avec une haute précision de coupe. Ces derniers s’apprêtent plutôt à la découpe des pièces authentiques qui nécessitent plus d’attentions.

Vous pouvez également choisir votre machine de découpe de matériaux selon la taille de son plateau. Plus sa table est grande, mieux, elle est en mesure de traiter des matières lourdes et volumineuses. Inversement, une machine de découpe au jet d’eau à petite table se dédie à la découpe des objets de petite taille.

Une machine de découpe plus performante et pratique

Au fil des années, les innovations technologiques ont fait évoluer les fonctionnalités de la machine de découpe de matériaux. À l’origine, elle se configure depuis un tableau de bord spécifique, intégré ou non au dispositif de coupe.

Désormais, la plupart des machines de découpe au jet d’eau fonctionnent à l’aide d’un logiciel informatique que vous pouvez facilement piloter à distance. Elles sont plus pratiques et plus performantes pour découper de grands blocs de métaux, des tissus ou encore du plastique avec une haute précision.

Pour réaliser des travaux de découpe plus complexes, il vaut mieux se tourner vers les machines de découpe munies d’un 5e axe. En effet, cet axe supplémentaire optimise l’ajustement de la ligne de coupe à l’angle des tracés.

Au final, quelle machine de découpe de matériaux choisir ? Achetez votre machine de découpe au jet d’eau selon la nature des matériaux à découper, ses dimensions, ses fonctionnalités et la précision des coupes qu’elle est en mesure de vous fournir.

Plan du site