Comment rénover le carrelage de sa cuisine ?

Publié le : 19 août 20213 mins de lecture

Les carreaux anciens sont souvent datés du point de vue stylistique et les sols carrelés peuvent même limiter le type de rénovations et de remodelages que vous effectuez. Et les vieux carreaux peuvent être endommagés, ébréchés et même tachés, beaucoup de gens croient que la seule façon de se débarrasser d’un carrelage de cuisine est de l’enlever complètement. Mais si vous avez un budget limité, d’autres solutions sont envisageables.

Rénovation de cuisine : refaire les joints de carrelage

Simple mais efficace, cette méthode vous permet de vous rénover facilement votre cuisine avec du matériel classique : aspirateur à main, couteau tout usage, spatule, éponge…

Commencez par retirer les joints en vous assurant de ne pas endommager les carreaux. Utilisez le couteau tout usage pour enlever les résidus restants. Nettoyez ensuite les joints avec l’aspirateur à main. Le processus implique un peu de temps. Néanmoins, une fois que vous avez nettoyé les joints entre vos carreaux, vous devriez obtenir un aspect quelque peu présentable.

Rénover vos carreaux en ajoutant un vernis

Choisissez un vernis à carrelage dans votre couleur préférée pour redessiner vos carreaux de cuisine. Pour cela, il vous faut un rouleau à peinture, un revêtement de protection et un ruban adhésif. La première étape consiste à nettoyer soigneusement les carreaux et, si nécessaire, coller les joints (y compris les joints en silicone. Appliquez du ruban adhésif sur les bords des carreaux et couvrez les meubles d’une housse de protection.

Ensuite, appliquez le produit d’adhérence uniformément sur le carrelage. Une fois le support séché, vous pouvez alors appliquer la peinture. Il est préférable d’enlever le ruban lorsque la peinture n’est pas complètement sèche.

Relooker votre carrelage avec du vinyle

Ceux qui recherchent une solution rapide voudront peut-être opter pour l’ajout d’une surface en vinyle sur leurs sols carrelés existants. De nos jours, le vinyle est disponible dans de nombreux couleurs, motifs et niveaux de qualité différents.

Cette option implique normalement de choisir la bonne quantité de vinyle pour l’espace, de le couper aux bonnes dimensions et de l’appliquer à la surface du sol existant. Gardez à l’esprit que bien que le vinyle soit une solution rapide, il est souvent aussi permanent. Bien que le matériau soit un moyen peu coûteux et facile de recouvrir vos vieux carrelages, il présente également un certain nombre d’inconvénients. Par exemple, il n’est pas très résistant et est sujet aux crevaisons. Si votre sol subit beaucoup de trafic, le revêtement de sol en vinyle n’est pas la meilleure solution.

Plan du site